SYSTÈME TIR-SOL 43

STAND DE TIR   -   SOL ANTI-RETOUR   -   TIR SOL 46   -   TIR SOL 411   -   NEGOCE

 

Cette version dite « éco » consiste à mettre en place au sol les dalles anti-retours et d’appliquer deux couches de résine polyuréthane thixotrope, de préférence de couleur noire.

Cette première version, consiste à sécuriser le stand et permet de pouvoir récupérer les résidus de tir par simple balayage ou aspiration, tout en respectant les consignes de sécurité pour la manipulation de matériaux pyrotechnique et polluant.

Le premier TIR-SOL 43 fut mis en place au 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg. Il permet avant tout d’éviter la poussière de sable lors de la foulée des utilisateurs dans le tunnel de tir, souvent rencontré, dans la plupart des stands de tir de l’armée. Il faut savoir que 35% de poudre non enflammé se dépose au sol et pollue par infiltration les nappes phréatiques car la plupart des stands sont arrosés pour limiter la propagation des poussières.

Ce système réduisant les coûts d’installation est fortement apprécié par les utilisateurs.

Tir sol 43 1

Dans le cas de cette réalisation, le support choisi était de la grave-ciment sur 16 cm d’épaisseur, nous avons mis un film polyane de 180 microns à titre de pare vapeur, évitant ainsi d’éventuelles remontées d’humidités. La planéité du support ne doit pas excéder 6 mm sous la règle de 3 m, c’est ainsi qu’elle fut réalisée à l’aide d’un finisseur routier afin de respecter une parfaite planéité.

 

Tir sol 43 2 Tir sol 43 3 Tir sol 43 4