STAND DE TIR

Img 2739DEFINITION ET REGLES D'UN STAND DE TIR

SOL ANTI-RETOUR   -   TIR SOL 43   -   TIR SOL 46   -   TIR SOL 411 et PS411   

 

Un stand de tir est un espace aménagé pour tirer en toute sécurité avec une arme à feu ou une arme à air comprimé, généralement sur des cibles, pour l'entraînement dans le cas des forces armées et de police, ou comme loisir dans le cas du tir sportif.

Les stands de tir peuvent être couverts, semi couverts ou extérieur. Ils peuvent être limités à une certaine catégorie d'arme.

  • Les risques de blessures peuvent être occasionnées par le recul d'une arme ou impulsions sonores, rebond, ricochet de balles ou tir accidentel vers un autre tireur. La fréquentation d'un stand de tir doit être limité par le respect des mesures de sécurité et une conception adéquate du stand de tir. 

CODEX-TIR est là pour vous aider dans la démarche à concevoir au mieux votre structure, dans les règles de sécurité appropriées.

 

LES REGLES ET BONNES PRATIQUES A OBSERVER DANS UN STAND DE TIR

 

La manipulation des armes est strictement interdite dans les dépendances d'un club, et ne doit être effectuée qu’au pas de tir, le canon de l’arme toujours dirigé vers la butte de tir. le tireur doit toujours être sûr de sa cible et conscient de l'environnement de celle-ci ; L'index est sur la détente après que la cible soit en visée
Le nettoyage des armes est effectué sur la table prévue à cet effet, face au mur.
Ne jamais diriger l’arme vers autre chose qu'une cible d'entrainement et a fortiori vers une tierce personne, même si l'arme est vide de cartouches (Par sécurité, toute arme est dans ce contexte considérées comme potentiellement chargée)
Les armes enfermées dans leur mallette de transport doivent être dés-alimentée de leurs munitions et muni d'un dispositif de sûreté empêchant l'utilisation de l'arme dans l'immédiateté.

La nouvelle réglementation sur les armes et munitions impose à tout détenteur d’arme(s), à titre sportif, d’être en mesure de présenter son autorisation de détention, en cours de validité, ainsi que la licence de la fédération Française de Tir de la saison sportive en cours visée par un médecin, lors du transport de son arme de son domicile au club de tir et vice versa.
Par ailleurs le transport des armes obéit à des règles de sécurité strictes : l'arme ne doit pas être chargée, elle doit être neutralisé soit par un verrou de pontet ou partiellement démontée, les munitions ne doivent pas se trouver dans le même contenant (mallette, sac de sport...) que l'arme.