PIÈGES A BALLES

Structure de tir armee 1

PRESENTATION GENERALE

PIEGES A BALLES   -  AUTRES PIEGES A BALLES - ENTRETIEN

 

Différentes buttes de tir sont implantées dans des centres d’entrainement au tir à armes à feu. Elles sont généralement constituées de terre, de sable ou tout autres matériaux parfois atypiques (bois, pneus etc..). Bien souvent en pleine nature, sans pour autant qu’ils y soient réservés un entretien particulier, souvent pour des raisons humaines, techniques ou financières.

Il est important de savoir qu’à chaque coup tiré, 35% de résidus de poudre non enflammée se dispersent dans les sols et dans l’air.

(Extrait du rapport du service géologique national) Du fait de leur fonction, les buttes d'arrét de tirs, utilisées à des fins civiles ou militaires, renferment des quantités importantes de balles. Ces balles sont constituées de différents métaux: Plomb,cuivre,zinc,antimoine. Ces éléments constituent une pollution pour l’environnement non négligeable. Phénomène d’infiltration dans les nappes phréatiques provocant le saturnisme.

Qu’elles que soient les buttes de tir en extérieur ou en intérieur nous serons confrontés à la même problématique.

De ce fait, nos forces armées ont parfaitement pris consciences du problème et une vaste campagne de réhabilitation des stands de tir est en marche.